Prix du lait Les éleveurs confiants dans sa revalorisation
PARIS, 27 fév 2014 (AFP) - Les éleveurs laitiers se disent jeudi plutôt optimistes sur l'issue des négociations commerciales qui doivent s'achever vendredi, ayant bon espoir que le prix du lait soit revalorisé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les éleveurs de la Fnsea, syndicat agricole majoritaire, se sont invités cette semaine dans les négociations entre la grande distribution et les grands noms de l'industrie laitière, qui sont en train de fixer les prix pour l'année à venir. Ils en sont sortis plutôt confiants. « Les négociateurs ont intégré l'objectif de valorisation de la matière première laitière dans leur discussion », dit la branche lait de la Fnsea (la Fnpl) dans un communiqué. La Fédération nationale des producteurs de lait « estime donc que sa revendication d'un prix du lait moyen sur 2014 à 380 euros/1.000 litres, au regard des tendances positives des marchés, est atteignable ».
De son côté, la Coordination rurale a rencontré mercredi le médiateur des relations commerciales qu'elle avait saisi la semaine dernière sur le sujet. Celui-ci « s'est voulu optimiste quant à l'issue des négociations ».
Les deux syndicats disent qu'ils resteront attentifs à l'issue concrète des négociations. Les éleveurs demandent l'augmentation des prix du lait pour 2014, pour bénéficier de l'envolée des cours du lait sur le marché mondial. Les cours ont en effet flambé de près de 10 % en 2013 en raison d'une demande croissante en produits laitiers dans les pays émergents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :